La prolifération d’au moins une des deux espèces animales Thaumetopoea pityocampa (chenilles processionnaires du pin), Thaumetopoea processionea L (chenilles processionnaires du chêne) est avérée dans le département de Meurthe et Moselle.
Les poils urticants émis par les chenilles processionnaires provoquent des irritations et des réactions allergiques se traduisant par des symptômes tels que prurit, érythème, urticaire, conjonctivite, rhinite, difficultés respiratoires ou douleurs abdominales, constituent un enjeu de santé publique.
Afin de limiter l’exposition de la population à ces poils urticants, une lutte doit s’opérer de manière curative lorsqu’ont lieu des proliférations de chenilles processionnaires, mais aussi de manière préventive dans les zones susceptibles d’en être le lieu.
Afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires, les propriétaires, locataires, exploitants, gestionnaires de terrains bâtis et non bâtis, ayants droit ou occupants à quelque titre que ce soit sont tenus de mener des actions visant à empêcher et à détruire sans délai les proliférations de processionnaires, dans les conditions définies par l’arrêté ci-dessous.