Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en ALERTE RENFORCÉE sécheresse. La zone « Meuse aval et Chiers » passe au niveau ALERTE sécheresse.
Une majeure partie du territoire de la Meurthe-et-Moselle est placée depuis le 23 juin au niveau ALERTE et la situation se dégrade rapidement. En effet, les mois de mai et de juin ont été très déficitaires en pluie et le niveau des nappes ainsi que les débits des cours d’eau sont nettement en-dessous des normales.
Les précipitations orageuses localisées de ce début de semaine, n’ont pas suffi à améliorer la situation et celle-ci est amenée à se dégrader encore avec les chaleurs annoncées et l’absence de précipitation.
Ce passage au niveau ALERTE RENFORCÉE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.
La situation d’ALERTE RENFORCÉE prévoit notamment les restrictions suivantes :
- interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage avec dispositif de recyclage,
- interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
- interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
- la période d’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport s’étend de 9h00 à 20h00.