Flash info
Accueil | Actualités | Vie de la ville | Mme la Sous-préfète en visite à Joeuf

Mme la Sous-préfète en visite à Joeuf

Ce mardi 17 décembre 2024, sur invitation de Monsieur le maire, Madame la sous-préfète de Val de Briey, Hélène Geronimi nous a fait l’honneur d’une visite officielle dans notre ville. Une matinée qui a permis à André Corzani, accompagné des élu·e·s, de présenter les installations, les aménagements ainsi que les principaux sites de la commune.

La visite a débuté par la salle François de Curel où Madame la sous-préfète a pu apprécier la dimension historique et architecturale du lieu, puis la délégation s’est rendue à l’EHPAD Les sentiers de Ravenne, accueillie par Mme Sandrine Galland-Morice, directrice, qui a présenté la structure dédiée aux personnes dépendantes atteintes de troubles liés à une pathologie de type Alzheimer ou apparentée.

L’équipe a ensuite pris la rue de Franchepré en direction de la maison médicale André Aweng en passant devant le site de l’ancien Leader Price. M. Corzani en a profité pour présenter le grand projet de réhabilitation de toute la zone, tout en précisant l’importance de la requalification de cette friche pour le futur de notre ville.

Arrivée à la maison médicale André Aweng, l’ensemble des personnalités a été reçue par le Dr Jean-Louis Claudé qui a exposé les difficultés liées à la pénurie de médecins à venir et la nécessité de passer au statut de Maison de Santé Pluriprofessionnelle afin d’attirer de nouveaux praticiens.

Visite de Mme la sous-préfète (2024)

La fin de la visite a été marquée par une halte dans l’église Notre-Dame de Franchepré où Roger Martinois, président du Cercle pour la Promotion de l’Histoire de Joeuf, attendait le groupe afin de lui conter l’histoire et souligner l’importance de la « vieille dame » dans le patrimoine architectural de notre ville et bien au-delà. Notre maire a, quant à lui, abordé le sujet de la mise en vente de l’édifice par l’évêché de Nancy-Toul et la volonté de la municipalité de récupérer et de conserver ce bâtiment dans le giron public afin de le préserver de toutes malveillances privées.

Tout le monde s’est ensuite rendu en mairie pour un déjeuner dans la salle du conseil municipal à l’occasion duquel M. le maire a chaleureusement remercié Madame la sous-préfète qui s’est dite ravie de l’accueil réservé par l’équipe municipale.

La visite de la représentante de l’Etat s’est terminée l’après-midi, par la célébration de l’anniversaire des 10 ans du Pimms médiation Pays de l’Orne, en gare de Joeuf (voir notre article).

x

Lire aussi

Vue aérienne de la ville de Joeuf

Plan Local d’Urbanisme

Dans le cadre de la modification du PLU de la ville de Joeuf, il est porté à la connaissance du public que le dossier sera ...

VOLONTARIAT

Association de lutte contre le gaspillage alimentaire

Une jovicienne a pour projet de créer une association à vocation écologiste de lutte contre le gaspillage alimentaire en dehors de toute logique marchande et ...

Accessibilité