Association PATCH
06 17 21 33 07
10-12 rue d’Arly
contact.patch@sfr.fr
L’association Patch (Promouvoir Activement Travail Compétences et Humanité) a emménagé dans les locaux de l’ancien supermarché Lidl au 10-12 rue d’Arly à Joeuf. C’est un magasin de récupération basé sur la règle du développement durable et de l’insertion professionnelle. Ici on récupère gratuitement tous meubles, électroménager, vaisselle, articles de puériculture, livres… plutôt que de les déposer en déchetterie et ainsi éviter le gaspillage.
Les horaires d’ouverture : mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 17h45, samedi de 13h à 16h45.
Les dispositifs dans le département
Tremplin pour Travailler en Meurthe-et-Moselle (TTEMM)
Le conseil général a conçu le contrat TTEMM « Tremplin pour Travailler en Meurthe-et-Moselle ».
C’est un outil au service de l’emploi digne et durable des Meurthe-et-Mosellans, qui rétablit la confiance entre des employeurs à la recherche de compétences, des bénéficiaires du RSA et le conseil général, agissant pour le développement et la solidarité en Meurthe-et-Moselle.
Les structures
Région Lorraine
En partenariat avec le conseil général, la Région développe des actions d’insertion et de formation en direction notamment des allocataires rSa.
Observatoire national de l’action sociale décentralisée – ODAS
L’observatoire de l’action sociale décentralisée participe depuis 1990 à l’observation et l’évaluation des politiques locales d’action sociale, en particulier les politiques d’insertion. Le conseil général en est un membre actif.
Agence des pratiques et initiatives locales – APRILES
L’agence des pratiques et initiatives locales valorise les actions du développement social.
Agence Nouvelle des Solidarités Actives – ANSA
L’agence nouvelle des solidarités actives est une association nationale dédiée à l’innovation et à l’expérimentation sociale pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Elle a accompagné le conseil général dans la mise en oeuvre du TTEMM, du rSa et dans l’expérimentation d’autres initiatives en faveur de l’insertion des allocataires rSa.