A tout âge, jardiner apporte des vertus thérapeutiques avérées. Et lorsqu’on est âgé, c’est encore plus vrai ! Tous les sens sont en éveil !
La conférence des financeurs et de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, le conseil départemental et d’autres partenaires (Carsat, mutuelles…), ont permis de mettre en place des jardins thérapeutiques avec la Maison des Solidarités et de la Fraternité (MSF).
De quoi s’agit-il ?
Ce sont de grands bacs sur pieds, accessibles en station debout ou en fauteuil roulant, afin de jardiner facilement, favoriser l’accès à la créativité, renforcer le lien social et prévenir la perte d’autonomie.
C’est ainsi que Gisèle, Antoinette, Jeannine, Annie, Françoise, Lucie, Malika, Lilia, Linda et bien d’autres ont présenté leur production au Président du Conseil Départemental, Mathieu Klein, accompagné de Manuela Ribeiro, conseillère départementale, notre maire, André Corzani, vice-président du Conseil départemental, les équipes du Conseil départemental du territoire de Briey, ainsi que Sylvana Riestra et l’équipe de la MSF sont venus découvrir ces jardins suspendus au foyer Raymond Mondon.