Ils viennent de Hong Kong, de Turquie, de Belgique, du Danemark, du Mexique et de… Joeuf. Ce sont les volontaires du Chantier International qui se tient à Joeuf jusqu’au 22 juillet 2019. M. le Maire accompagné des élus a accueilli la délégation au complexe sportif Platini au cours d’un pot d’accueil organisé par la municipalité.
Une formidable aventure humaine
Une dizaine de volontaires entre 15 et 21 ans venus des 4 coins du monde, parmi lesquels des joviciens, poursuivent actuellement le travail engagé lors du chantier de l’année dernière autour des berges de l’Orne, dans le cadre du projet d’aménagement d’un «espace famille» sur le site de l’ancien stade Sainte-Anne.
Autour d’un projet commun d’utilité collective, ces jeunes, encadrés par des animateurs de l’association Etudes et Chantiers Engagement Civique et de la MSF, apprennent ainsi à travailler ensemble. Ils découvrent et partagent également une formidable expérience interculturelle, dans un esprit d’échanges et de solidarité.
C’est également une occasion unique pour ces jeunes engagés de découvrir le territoire, le patrimoine culturel et historique local.
Le développement durable au coeur
Les actions du chantier s’inscrivent dans une démarche de développement durable. A partir de matériaux recyclés, il s’agit de construire des bancs et des tables, des espaces pour les pêcheurs, des hôtels à insectes et des nichoirs pour le maintien de la biodiversité. Ceux-ci trouveront naturellement leur place le long des berges de l’Orne.
Participez vous aussi
Le chantier international recouvre de nombreux aspects (apprentissage technique, vie collective, échanges interculturels, etc.) mais l’un des plus importants est la mobilisation du plus grand nombre. Vous êtes jovicien et/ou membre d’une association et souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice ?
Vous pouvez par exemple, participer au pot de clôture, confectionner des gâteaux, prêter du matériel…
Contact : Maison des Solidarités et de la Fraternité
03 82 22 20 77 14.