Ce mercredi 21 octobre 2020, une foule nombreuse s’est mobilisée sur le parvis de la mairie de Joeuf afin de rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné le vendredi 16 octobre dernier, et en soutien à l’école de la République.
L’assemblée était constituée d’élu(e)s, d’agents municipaux, d’enseignant(e)s, de membres associatifs et de citoyens en présence d’effectifs de Police Nationale et de Police Municipale.
André Corzani, Maire de Joeuf, Vice-Président du Conseil Départemental, a tenu un discours empreint de solidarité et de tolérance, contre la violence et les discriminations :
« (…) Samuel Paty était un professeur d’histoire-géographie. Il a été affreusement mutilé, et tué alors qu’il ne faisait que son travail, et l’un des plus beaux qui soit : former l’esprit critique et civique de nos enfants, pour en faire des êtres de raison, jouissant de la liberté de penser, de dire et de faire, et cela dans la tolérance et le respect, dans la fraternité. Samuel Paty a été tué par quelqu’un qui ignorait tout de ces valeurs, et au nom d’une religion qu’il ne comprenait pas davantage. (…) Ce message populaire et citoyen de lutte en faveur des libertés, contre la haine et la violence, et contre les racismes et les discriminations, est d’ailleurs une des réponses les plus éloquentes et nécessaires qui puissent être : elle raconte toute la force du peuple français, uni dans sa diversité autour des valeurs de notre République. (…) Samuel Paty est mort pour avoir voulu librement et intelligemment éclairer les esprits. Honneur à lui ! »