Changer l’image de la rue de Franchepré n’est pas chose aisée. Sous l’impulsion du Maire, l’équipe municipale s’est toutefois attelée à la tâche avec un premier objectif : faire disparaître la «verrue» que constituait l’ancien Meubles Actions, tout en créant un nouvel espace de services pour la population. Première étape, première victoire !
Un impressionnant bloc réduit de moitié
Enclavé entre deux maisons, l’ancien magasin de meubles comptait deux bâtiments accolés de 1200 m² chacun, formant un « L ». La première bâtisse (la plus proche de la route) offrait un aspect sinistre et menaçait ruine. Elle a donc été démolie après désamiantage. La seconde, se trouvant à l’arrière, a été complètement réhabilitée pour laisser place à un immeuble neuf (ou presque…), de haute exigence environnementale (notamment, très faible consommation d’énergie) bordé d’un vaste parking. C’est l’EPFL (Etablissement Public Foncier de Lorraine) qui a entrepris la réhabilitation du clos et du couvert. Le reste des travaux étant à la charge de la ville de Joeuf. Un chantier de longue haleine qui s’est étalé sur plusieurs années mais, au final, une opération totalement conforme à ce qui avait été annoncé.
1200 m² sur deux étages
Le rez-de-chaussée d’une surface de 600 m² comprend des cabinets de professionnels de santé, avec des équipements adaptés aux normes actuelles, et accessibles aux personnes à mobilité réduite :
• Deux cabinets de kinésithérapeutes joviciens, Pierre Dauriac et Régis Parnisari disposeront d’une entrée privée chacun ;
• Un grand plateau sera partagé en plusieurs espaces avec :
- deux médecins généralistes joviciens : Georges Remy et Pierre Thomas ;
- une audioprothésiste : Frédérique Jacoby ;
- deux orthoptistes : Christelle Thomas et Mélanie Girault ;
- deux infirmières : Sandrine Laforge et Stéphanie Dalla Mora ;
- une orthophoniste : Mélanie Ferrari.
Une belle structure qui servira à toute la population et qui devrait ouvrir au public à partir du 1er février 2017.
Des logements neufs en accès à la propriété
Pour ce qui est de l’étage, il comprend sept appartements neufs :
Un T1 bis de 40 m², trois T3 de 72 m² chacun, trois T4 de 82 m² chacun. Ils disposent d’une entrée indépendante, une terrasse privative et une place de parking privée.
Dans le projet initial, la vente des appartements devait permettre à la ville d’alléger le coût de l’opération. On peut dire aujourd’hui que c’est chose faite puisque ces appartements ont quasiment tous trouvé preneur sans publicité particulière et qu’il n’en reste plus qu’un sur le marché…