Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation interdit aux collectivités l’utilisation de produits lors du traitement de désherbage pour entretenir les espaces publics tels que parcs, voiries, trottoirs, caniveaux… C’est un bénéfice écologique certain ! Mais, vous l’avez constaté, les « mauvaises herbes » sont de retour dans notre ville !
Alors comment lutter contre l’envahisseur sans produits chimiques ?
Les employés communaux ont repris la traditionnelle binette mais cela prend beaucoup de temps. Depuis environ un an, la ville s’est dotée d’un appareil de désherbage à eau chaude. Le procédé provoque un choc thermique qui fait éclater les cellules végétales des plantes sans pour autant les brûler (eau à 98°C). Cependant, cette méthode, même éprouvée, reste incomplète. Les habitants des villes vont devoir s’habituer au fait que la nature reprenne ses droits de façon plus marquée qu’auparavant.
À partir du 1er janvier 2019, la loi s’imposera même aux particuliers. Finies les pulvérisations de désherbant chimique dans son propre jardin.
Il est à noter que la propreté est l’affaire de tous. Alors si vous voyez une mauvaise herbe devant chez vous, retirez-la !