Créé en janvier 2024, le « comité des fêtes de Joeuf », est déjà en plein bouillonnement d’idées. De nombreux événements festifs sont en préparation et promettent de ravir les joviciens. Cette association s’annonce comme un acteur incontournable de la vie locale, au service du divertissement et de la convivialité. Nous avons rencontré Grégory Knecht, son président.
Quelles sont les motivations qui ont amené à la création du comité des fêtes de Joeuf ?
Grégory Knecht. L’idée de la création d’un comité des fêtes est née suite à une consultation citoyenne de la ville de Joeuf, mettant en évidence le besoin de rassembler les habitants autour de manifestations festives. Ainsi, avec d’autres personnes motivées, j’ai décidé de m’investir. J’ai postulé et nous avons créé l’association en janvier dernier.
Quels sont les objectifs principaux du comité des fêtes, avez-vous des exemples à donner ?
Grégory Knecht. Le comité des fêtes de Joeuf est prêt à apporter une nouvelle dynamique et proposer aux joviciens des moments de partage et de convivialité inoubliables. Grâce à cette initiative, la ville rayonnera et renforcera son attractivité en offrant une programmation riche en diversité.
Nous allons planifier et organiser diverses manifestations tout au long de l’année. Parmi les événements prévus, on retrouvera notamment celles existantes que nous essayerons de dynamiser. Par exemple, la fête de l’écrevisse et de la grenouille sera plus étendue et enrichie, avec la présence d’un grand marché d’artisans, mais aussi d’un spectacle pyrotechnique et musical, ainsi que d’autres surprises.
Pour les nouveautés, nous avons organisé une soirée concert pour la Saint Patrick en collaboration avec l’association Agence tout rock, le samedi 16 mars dernier et une soirée années 90-2000 avec un DJ de renom est programmée le samedi 27 avril. Nous avons également l’intention de créer plusieurs événements pour Halloween. Nous allons éditer un livret qui comportera la liste de tous les événements que nous allons organiser et co-organiser.
Quels partenariats envisagez-vous de mettre en place ?
Grégory Knecht. Les membres du comité travailleront en étroite collaboration avec les associations locales, la mairie, les commerçants, les talents locaux et les habitants afin de développer un programme riche et varié. Nous souhaitons valoriser l’économie locale. Pour assurer la pérennité du comité des fêtes, il sera indispensable de mobiliser un maximum de bénévoles et de partenaires afin d’assurer le succès de chaque événement organisé. La participation de tous est essentielle pour maintenir le dynamisme de la commune et renforcer le lien entre les habitants. Nous avons d’ailleurs lancé à un appel à bénévoles car tout le monde peut apporter ses connaissances. Il suffit d’avoir du temps libre, avoir envie de participer et de s’amuser, avoir l’esprit d’équipe et penser collectif.
Contact : cdf.joeuf@outlook.fr