La ville, soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de préserver son environnement, a signé un contrat de partenariat avec l’éco-organisme ALCOME afin de mettre en place de nouvelles actions pour lutter contre les incivilités liées au jet sauvage de mégots de cigarettes. Après une campagne de lutte contre les déjections canines, c’est au tour des mégots de cigarette de faire l’objet d’une attention particulière de la part de la commission développement durable et de son vice-président Lionel Gérard.
En contractualisant avec notre ville, ALCOME s’engage à apporter un soutien technique et financier à la ville par le biais de dotations annuelles, pour mettre en place des actions ciblées afin d’agir sur la réduction des déchets.



Ainsi, cette année, ce sont 66 éteignoirs de poubelle et 7 cendriers de rue (5 de 9 litres et 2 de 12 litres) qui vont être installés dans les endroits les plus fréquentés par les fumeurs et identifiés par les services communaux comme la rue de Franchepré, les alentours de la salle Curel et la Place de l’Hôtel de ville. » De plus, l’éco-organisme va nous fournir 500 cendriers de poche auxquels vont s’ajouter les 500 déjà achetés par la ville. Ils seront distribués gratuitement chez les buralistes, les cafetiers et à d’autres endroits de la ville « , explique Lionel Gérard.
Ce partenariat marque une étape significative pour la ville de Joeuf, qui voit ses moyens renforcés pour engager une démarche concrète de réduction de l’impact des mégots jetés de manière irresponsable sur la voie publique et continuer sa lutte contre cette pollution au quotidien.
» Il est primordial que les fumeurs prennent conscience des conséquences d’un mégot mal jeté pour notre cadre de vie et l’environnement. D’autres actions sont à venir… » souligne Lionel Gérard, vice-président de la commission développement durable.