Dans le cadre de la semaine consacrée à la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes (du 8 mars), la ville de Joeuf vous propose de vous présenter le groupe « femmes du 8 mars ».
Le groupe « femmes du 8 mars », constitué d’une douzaine de femmes de divers horizons de Joeuf et des environs, a été créé le 8 mars 2017, à l’initiative de Colette Goeuriot, Maire honoraire de Joeuf et porte-parole du groupe.
Ensemble, elles réfléchissent à la manière d’améliorer la condition des femmes sur notre secteur. Elles souhaitent apporter leur aide, sans pour autant se substituer aux associations et organismes dédiés, mais plutôt de les faire mieux connaître et travailler à leurs côtés.
Après avoir fait de nombreux constats, mené des réflexions, rencontré les associations qui travaillent sur le sujet, elles ont réalisé une plaquette « stop aux violences faites aux femmes, stop au harcèlement » éditée à près de 12.000 exemplaires, et distribuées à Joeuf et sur une partie de la communauté de communes OLC (17 communes).
La diffusion de cette plaquette a pour but de faire savoir aux victimes qu’elles ne sont pas seules, guider et orienter les personnes victimes à trouver l’aide dont elles ont besoin.
Ce document permet de connaître les structures existantes pour venir en aide aux victimes : associations, services sociaux, justice, police et numéros d’urgence. Elle rappelle également ce que sont les violences sexuelles, physiques, psychologiques et verbales, économiques et administratives, sociales et familiales.