Afin de répondre aux légitimes questions des Joviciennes et Joviciens sur le déploiement du compteur électrique communiquant Linky, la municipalité de Joeuf a organisé une réunion publique sur ce sujet le 19 septembre dernier en présence de représentants du gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis.
Linky, le compteur communicant d’Enedis, fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement. L’installation de ces nouveaux appareils se déroule actuellement sur Joeuf.
Le public s’est déplacé en nombre, à la hauteur des nombreuses interrogations que suscite la pose de ces compteur connectés : près de 100 personnes, très intéressées, ont activement participé à cette réunion publique et ont pu se faire leur propre idée sur cet objet que l’Etat impose à l’ensemble des foyers français.
Après une introduction par le Maire de Joeuf, M. Laurent Meric, chargé de mission Enedis du programme Linky national, a pris la parole afin d’apporter ses explications sur le sujet. Certains de ses collègues présents ont pu détailler des aspects complémentaires.
Après avoir présenté la société Enedis, retracé l’historique de l’évolution des compteurs, il a tenu à expliquer le pourquoi du comment de ce compteur communiquant. Voici de manière résumée, les réponses qu’il a apportées aux questions des joviciens. A chacun de se faire son opinion…
Pourquoi remplacer des compteurs électriques qui fonctionnent pourtant encore ?
Enedis modernise son réseau afin d’améliorer la qualité de la distribution de l’énergie en apportant de nouveaux services qui devraient faciliter la vie des usagers.
Que propose ce nouveau compteur ?
Des factures qui correspondront à la consommation réelle et non aux estimations (relevés : une fois par jour). Il ne sera plus nécessaire d’attendre un technicien à son domicile pour les relevés. La mise en service sera moins onéreuse et plus rapide en cas d’emménagement. La détection des pannes sera plus rapide…
De quelle manière s’effectue le remplacement ?
La pose des nouveaux compteurs électriques s’effectue depuis 2015 et se poursuivra jusqu’en 2021. Un courrier est envoyé aux particuliers environ 30 à 45 jours avant. Si le compteur est à l’extérieur, il n’y a pas d’obligation d’être présent. S’il est à l’intérieur, un rendez-vous doit être pris. L’intervention est assurée par une société partenaire d’Enedis, OK Services et dure en moyenne 30 minutes. Une brève coupure de l’alimentation électrique est nécessaire.
Le nouveau compteur déclenche t-il des incendies ?
Le risque peut exister pour tout matériel ou installation électrique (surtension, court-circuit…). Cependant, ce compteur a subi de nombreux tests et ne présente aucun défaut pouvant provoquer un incendie.
Quelles sont les données collectées et comment cela fonctionne ?
L’installation de ce nouveau compteur ne modifie pas le contrat d’électricité chez votre fournisseur. Aucune donnée personnelle n’est récoltée hormis les données globales de consommation électrique du foyer. Il envoie les données de votre consommation une fois par jour à Enedis, qui les transmet à votre fournisseur d’électricité. Celles-ci sont cryptées au sein d’un système homologué.
Qu’en est-il de la propagation des ondes électromagnétiques ?
Le compteur Linky envoie des informations sous forme de signal électrique dans les câbles du réseau électrique domestique jusqu’à Enedis. Il s’agit de CPL (Courant Porteur en Ligne). Comme tout appareil électrique, le signal CPL produit un champ électromagnétique mais de manière peu significative et durant seulement quelques secondes par jour.
Enedis va pouvoir couper l’électricité plus facilement en cas de non-paiement ?
Oui, c’est vrai. Mais les compteurs communicants ne modifient pas les procédures actuelles pour les personnes rencontrant des difficultés de paiement de factures d’électricité : un agent se déplacera toujours afin de rencontrer le client et chercher une solution adaptée.
Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?
En vertu du principe de propriété, Enedis ne peut pas installer ses compteurs Linky à l’intérieur des maisons sans l’autorisation des habitants. Dans tous les cas, jusque en 2021, personne ne peut obliger un particulier à ouvrir sa porte à un technicien.
Devra-t-on payer quelque chose si on refuse l’installation ?
Avant 2021, il n’y aura rien à payer, même si des techniciens exercent des tentatives d’intimidation. Après 2021, Enedis ne sait pas si le remplacement du compteur sera payant. La relève, elle, sera payante mais aucun tarif n’est encore déterminé.