Créée en 2010, et placée sous l’autorité du Maire, la Police Municipale est avant tout une police de proximité. Dotée de 3 agents, elle a de multiples missions nécessitant une efficacité et une disponibilité de tous les instants… sans pour autant se substituer à la Police Nationale.
Par une présence visible et active dans la ville, l’équipe veille à maintenir des liens de proximité avec la population. Les agents travaillent en étroite collaboration avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Justice, la Préfecture et les acteurs du territoire. Cependant les policiers municipaux ne sont pas habilités à mener les enquêtes judiciaires et ne peuvent recueillir les plaintes (fonction opérée par les Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale).
Vidéosurveillance
Depuis 2008, notre ville dispose de caméras de surveillance installées, majoritairement à proximité des bâtiments publics. Actuellement, elles sont au nombre de 50.
La municipalité envisage de s’équiper de nouveaux dispositifs.
A de nombreuses reprises, les installations ont permis la résolution d’affaires et les résultats ne cessent de s’accroître.
Caméras-piétons
Les agents portent désormais sur eux des petites caméras qui leur permettent de filmer leurs interventions. L’objectif poursuivi est multiple :
prévention des incidents au cours des interventions des agents, constat des infractions et poursuite de leurs auteurs dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Les déjections canines, un fléau
Problème récurrent dans toutes les communes de France, les déjections canines induisent accidents, mauvaises odeurs, soucis d’hygiène, dégradation notable des trottoirs, offrant une image déplorable de la ville.
Régulièrement, la Police Municipale organise des surveillances permettant de constater les infractions sur le fait et de verbaliser les propriétaires de chiens indélicats (amende de 68 €).
Les quartiers problématiques sont connus et surveillés de près.
La ville poursuit son effort en équipement de poubelles spécifiques munies de canisacs.
Vous constatez des infractions ? Venez le signaler à la Police Municipale.
Police de sécurité du quotidien (PSQ)
Le dispositif « Police de Sécurité du Quotidien » a pour vocation de faire évoluer la mission de la police vers davantage de sécurité de proximité. Pour cela, Police Municipale et Police Nationale partagent leurs connaissances et travaillent de concert. Cela se traduit par un renforcement des contrôles et une coordination accrue.
Opération Tranquillité Vacances
Vous partez en vacances ? Sachez qu’un service gratuit est proposé par la Police Municipale, l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Vous pouvez bénéficier de la surveillance de votre habitation en votre absence. Pour cela, rien de plus simple, téléchargez le formulaire sur le site internet de la ville et déposez-le au bureau de la Police Municipale en mairie. La demande doit être faite 48 h avant votre départ au minimum. En cas de vacances interrompues, prévenez la Police Municipale de votre retour.