Notre ville dispose d’un riche tissu associatif dynamique et diversifié. En proposant des actions tout au long de l’année, les associations contribuent à faire vivre la commune tout en permettant l’épanouissement individuel et le renforcement du lien social. Cette année, l’équipe municipale a souhaité rencontrer d’une manière différente, celles et ceux qui font la richesse de Joeuf.
C’est le 22 avril dernier qu’ont eu lieu les habituelles « Rencontres de la Vie Associative ». Habituelles… Pas tant que ça en fait car, si chaque année, l’équipe municipale rencontrait bien l’ensemble des associations joviciennes pour échanger et faire le point sur leurs besoins et projets, elle le faisait au moyen de réunions thématiques, rassemblant les acteurs d’un même type d’activité.
Changement de formule désormais puisqu’en ce 22 avril, elles étaient toutes attendues salle François de Curel pour un moment qui, s’il fit la part belle à l’écoute et à l’échange, fut aussi très convivial et, au dire même des participants, hautement apprécié.
Un Conseil de la Vie Associative
Dans son propos introductif, Monsieur le Maire a indiqué à l’assemblée qu’il souhaitait créer un « Conseil de la vie associative », une structure permettant à la fois un échange plus libre entre elles, la construction facilitée de projets interassociatifs et un échange renforcé avec la municipalité. Pour autant, pas question de briser le lien qu’entretiennent les associations joviciennes avec leur élu de tutelle.
Le Conseil de la Vie Associative doit, au contraire, être un plus ; un outil supplémentaire de démarche participative. Et c’est un responsable associatif qui le présidera ! La nouvelle a été accueillie de manière très positive et le Conseil devrait donc voir le jour dans quelques semaines.