Vendredi 22 janvier dernier se tenait la cérémonie des vœux à la population. Dans une salle François de Curel qui, comme tous les ans, affichait complet, André Corzani a prononcé un discours empreint d’espoir et de détermination. Il est alors revenu sur le bilan de l’année écoulée pour mieux se tourner vers les défis à venir, posant ainsi les bases d’un audacieux projet pour la ville : Faire ville ensemble.
Dans un contexte difficile où « tout semble tomber en déliquescence, ébranlant les fondements de notre société », André Corzani fait le constat d’un « humanisme qui s’étiole en même temps que notre société perd sa capacité à nous protéger ». Il évoque alors le sort des « peuples saignés à blanc sous les politiques d’austérité » ou encore les terribles attentats parisiens du 13 novembre dernier: « Notre liberté est attaquée, le pays tout entier tremble, on cherche une réponse appropriée et c’est l’hyper sécuritaire que nous proposent nos gouvernants alors que ce dont nous avons besoin, c’est de renouer les liens entre nous ». Il dénonce également le « libéralisme effréné et meurtrier (…) qui serait désormais le seul modèle possible (…) emportant avec lui tous nos progrès sociaux ». Il revient alors sur la condamnation des 8 syndicalistes de Goodyear : « Ce sont les fondements même de notre démocratie qui sont atteints lorsque les libertés syndicales sont attaquées. Les huit militants doivent être relaxés ! ».
A l’échelle locale, c’est l’intercommunalité qui retient d’abord l’attention de notre Maire qui souligne le rôle décisif de la ville dans l’élaboration du PLU Intercommunal. Revenant sur une question de première importance pour les finances communales, il affirme toutefois : « Joeuf ne soutiendra aucun nouveau projet important, aucune nouvelle évolution significative tant que la question des charges de gestion des bâtiments communautaires ne sera pas réglée ! »
Concernant le Schéma départemental de coopération intercommunale, dont le projet du Préfet envisage la fusion de la CCPB, CCPO et CCJ alors que la loi ne contraint pas les deux dernières à fusionner, il parle d’un « acte complètement contre productif ! », sans oublier « la prétention ahurissante de Saint-Ail de rejoindre un territoire mosellan »…
L’occasion également de souligner la gestion rigoureuse et la maîtrise totale de la fiscalité municipale au service d’une ambition qui, malgré les inacceptables restrictions budgétaires et les ponctions imposées par l’Etat, reste intacte et permet la réalisation de quelques grands projets sur la ville comme le réaménagement des anciens Meubles Actions qui reprendront vie cet été; le lancement du dispositif dit de « Bourg centre » sous l’égide de l’EPFL ayant pour objectif de donner naissance à une nouveau centre en lieu et place de l’ancien Leader Price et de ses abords, ou l’aménagement de l’ancien crassier à Haropré devenu « un espace offert à la promenade et promis aux loisirs des jeunes et des moins jeunes ».
Restant sur une note positive, M. le Maire se réjouit de la fin des travaux de la Résidence des 2 Châteaux de Batigère Nord-Est en bas de Franchepré sans oublier l’ouverture prochaine du nouvel et spectaculaire EHPAD de l’Association Hospitalière de Joeuf.
« Là où il y a une volonté, il existe un chemin ». W. Churchill
Un projet pour « vivre heureux ensemble ! »
« Si nous n’avons que peu de moyens d’agir sur le plan national, faisons-le ici, sans attendre, pour nous. » C’est ce que le Maire propose sans tarder à Joeuf et à tous ses habitants.
Faisant référence au programme du Conseil National de la Résistance, ce qu’il a rendu possible au lendemain de la guerre et dont sont issues « des avancées sociales considérables » comme la retraite, la représentation syndicale, la sécurité sociale, le droit à une complète liberté de penser, de conscience ou d’expression ou encore l’égalité de tous les citoyens devant la loi, M. le Maire exhorte à « reprendre les choses en mains » et en appel à « la volonté collective» pour «redonner corps à notre société et que chacun s’y sente bien ».
Il détaille alors un ambitieux projet, dont nous présentons ici, succinctement, quelques mesures.
« Au lieu de regarder ce qui nous sépare, je vous propose de travailler sur ce qui nous rassemble. Et pour cela, réinterrogeons le Contrat Social. »
Création d'une charte sociale Jovicienne pour le XXIe siècle
Création d'une charte sociale Jovicienne pour le XXIe siècle
– Le jovicien, un citoyen actif
– Le jovicien, un citoyen responsable
– Le jovicien, un citoyen bien dans sa ville
– Le jovicien, un citoyen ouvert.
La charte sera au cœur de toutes les politiques municipales et le Maire de citer l’exemplarité du groupe d’enfants appelé Les Jouveteaux, qui, sous l’égide de la commission jeunesse, participe activement à la vie de la ville.
Mise en place d'un Comité des Valeurs Partagées
Mise en place d'un Comité des Valeurs Partagées
Le Comité des Valeurs partagées devrait être installé dans quelques jours et commencera immédiatement son travail, dont nous rendrons compte régulièrement.
Une monnaie locale : le sourire
Une monnaie locale : le sourire
L’idée est alors de valoriser les connaissances et compétences des personnes en difficultés, leur permettre de retrouver une place active dans la société en assurant un service nécessaire auprès des associations joviciennes. Dans le même temps, favoriser une amélioration des conditions de vie via une ressource supplémentaire utilisable exclusivement dans les commerces joviciens : le sourire.
Toute association municipale qui aura un besoin ponctuel, de quelques heures à peine, sera invitée à le signaler à la Maison des Solidarités et de la Fraternité qui la mettra en relation avec un jovicien susceptible de l’aider. En contrepartie de son intervention, ce dernier recevra des tickets « sourire » valorisables dans les commerces joviciens partenaires. Bref, un système gagnant/gagnant !
Une démarche globale
Une démarche globale
Agir sur le bien-être commun grâce aux cahiers de cordialité.
« Parce que tout jovicien est susceptible d’avoir une excellente idée pour faciliter les relations entre voisins, à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une copropriété ou de la ville », la municipalité va tenir à la disposition de tous, en Mairie, à la MSF et par le biais du site Internet, des « cahiers de cordialité » qui « viseront à enregistrer tout projet ou réflexion dont l’objectif est de faciliter la vie ensemble ». Les actions pertinentes seront déclinées et feront l’objet d’une communication spécifique.
Des boîtes de dialogues seront également mises en place, « destinées à tout jovicien non animé d’une intention velléitaire, soucieux d’obtenir une information sur un point précis ou sur un thème ». Avec un engagement municipal fort d’une réponse publique dans les meilleurs délais.