N’en déplaise à Numéricable – qui a cherché au dernier moment à rendre l’opération impossible – ce soir, à minuit la ville de Joeuf change enfin d’opérateur pour la télévision et (un peu plus tard) le Très Haut Débit. Dès demain, 10 janvier, à zéro heure précise, c’est donc Orne THD qui, seule, émettra sur le réseau câblé jovicien.
Ce basculement historique pour Joeuf, pour lequel la municipalité avait tout mis en œuvre dès septembre dernier, se fera désormais à l’appui d’une décision de justice. En effet, le 9 décembre dernier, la ville apprenait que le TGI de Briey venait d’être saisi d’une procédure d’urgence de la part de Numéricable, visant à empêcher l’opération. Une procédure d’urgence au dernier moment ! Un comble quand on sait que l’opérateur avait accusé réception de la délibération du Conseil Municipal mettant fin à son exploitation du service, dès le 26 septembre 2016.
Le 3 janvier dernier, le juge a donc rendu une décision dans laquelle, sans trancher la question de la propriété des réseaux, il indique que Numéricable n’a pas apporté la preuve que l’intervention de la commune sur ce dernier entraînerait un dommage tel qu’il viendrait porter une atteinte irrémédiable à tout droit de propriété. Il se déclare par ailleurs incompétent pour trancher le litige. Dont acte ! La commune peut poursuivre les démarches qu’elle avait engagées car, même si rien n’empêche Numéricable de se lancer dans d’autres procédures, la justice ne fait aucune entrave à la décision de la municipalité.
Que faut-il faire, à partir de mardi 10 janvier, zéro heure, pour recevoir la télévision ?
D’abord, il convient de préciser que tout ce qui est ici décrit ne concerne que celles et ceux qui reçoivent la télévision par câble.
Pour eux, qui bénéficiaient des services télé de Numéricable jusque là, il suffira simplement de lancer une nouvelle recherche de chaînes pour continuer à recevoir la télévision. D’ailleurs, c’est valable même pour ceux qui ne se sont pas encore rendus à l’agence Orne THD de la rue de Franchepré pour contracter un abonnement. Pas question qu’ils trouvent un écran noir, là encore contrairement à ce que prétend le représentant de Numéricable. Tout a donc été fait pour qu’ils puissent malgré tout continuer à recevoir le signal TV, le temps de régulariser leur situation. Mais attention, il faudra faire vite car, passé un délai de quelques jours, les premières déconnexions interviendront.