Près de 70 associations et plus de 3 000 adhérents composent la vie associative jovicienne. Les associations, grâce à leur diversité et à leur dynamisme contribuent à faire vivre la ville et ses quartiers, elles participent au développement de la cité et à son attractivité. C’est pourquoi la municipalité est très attentive à leurs besoins et leurs projets. D’ailleurs, près de 25 000 euros sont consacrés aux subventions, sans compter la mise à disposition d’équipements communaux.
Le 4 juillet 2016, la municipalité a mis en place le Conseil de la vie associative, un nouvel espace de dialogue composé de représentants des associations et de la municipalité afin de construire de nouveaux projets communs au service des joviciens, échanger sur les besoins des uns et des autres, se mobiliser ensemble. Une nouvelle instance de démocratie participative !
Le conseil s’est réuni et quelques idées circulent déjà : créer des événements sur divers thèmes chers aux associations, mieux faire vivre les quartiers en investissant la rue, sensibiliser à l’environnement sur la promenade de l’Orne, faire en sorte de mieux connaître les besoins de chacun, organiser une mutualisation du matériel avec un agenda des événements des associations (éviter deux manifestations en même temps), participer à des événements de la municipalité et notamment le 11 novembre 2018, centenaire de l’Armistice…
Le conseil de la vie associative est représenté par 3 Collèges :
- Un collège de sportifs représenté par Mme Marylise TONI, M. Hervé THIERY, M. Fabien SCLIP, M. Marc FOURIE
- Un collège des œuvres caritatives représenté par Mme Gisèle RICHARD, M. Mario CROCENZO, M. Stéphane MILIADO
- Un collège culturel et du monde combattant représenté par Mme Gisèle BOURGASSER (secrétaire référente du CVA), M. Patrice ANCEL
Audrey Pont, Jean-Jacques Gottini et Pascale Frangiamore représentent la municipalité.
Si vous représentez une association et que vous êtes intéressé par la démarche, vous pouvez contacter le service communication de la ville de Joeuf au 03 82 22 98 10 qui transmettra au Conseil de la vie associative.