C’était sur le chemin du retour de l’école, le 15 octobre 2015, que le petit Luca a été sauvagement assassiné par un individu atteint de troubles psychiatriques. Nous nous souvenons tous de ce drame affreux et de l’incommensurable détresse qu’il a laissé dans nos cœurs et nos esprits.
L’auteur de ce crime avait déjà, en 2013 à Carpentras, agressé un inconnu, sans raison… Il avait alors été condamné à 4 ans de prison avec sursis, sans obligation d’un quelconque suivi.
Suite à l’événement tragique survenu à Joeuf, ce meurtrier n’a pas été jugé par une cour d’assises, mais hospitalisé sur la base d’un rapport psychiatrique le considérant « irresponsable ».
La famille de Luca demeure persuadée que ce drame aurait pu être évité si l’état mental de cet homme avait été considéré comme il le fallait. Malheureusement, à chaque fois déboutés et après avoir épuisés tous les recours nationaux, les parents du petit Luca ont décidé de plaider leur cause devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Les frais d’avocat étant considérables, ils ont opté pour la création d’une cagnotte Leetchi, souhaitant pouvoir compter sur la solidarité de toutes celles et ceux qui ont partagé et partagent encore leur détresse et leur conviction.