Ce lundi 14 novembre, la municipalité de Joeuf avait organisé une réception amicale et conviviale en l’honneur d’Amadou Tidiane N’ Diaye, Maire de la communauté rurale de Ronkh au Sénégal.
Amadou Tidiane N’Diaye, originaire de Kassak Nord au Sénégal, est une grande figure et une personnalité bien connue des joviciens puisqu’il a vécu à Joeuf durant 6 ans pour ses études et qu’il a été un maillon incontournable au sein de l’association Initiatives Solidarités Sénégal (ISS).
C’est avec une grande émotion qu’Amadou a parlé de notre ville : « Joeuf a été une étape importante de ma vie. J’ai eu une proximité avec la population, qui m’a accueillie, intégrée, je me sentais chez moi. Lorsque je suis reparti au Sénégal en 2009, je n’étais plus le même qu’en 2002. J’ai vu les choses différemment, socialement, politiquement. Cela m’a transformé et cela a façonné mon parcours, ma trajectoire ».
En effet, Amadou a été élu Maire de Ronkh, une communauté rurale de 36 000 habitants (dont Kassak) en 2014 et a été réélu en 2022.
Un partenariat fort
Depuis 2002, la ville de Joeuf a tissé un partenariat fort avec le village de Kassak Nord en apportant son soutien financier, matériel et logistique par le biais de l’association Initiatives Solidarités Sénégal (ISS).
André Corzani n’a pas manqué de rappeler les nombreux projets de coopération internationale, synonymes de fraternité franco-sénégalaise, réalisés avec les bénévoles d’ISS : aide à la construction et équipement d’un dispensaire, d’une maison pour tous, d’une maison de l’artisanat, d’espaces d’échanges, réhabilitation d’une maternité, construction d’un système d’assainissement…
Pour conclure, et avant de partager le verre de l’amitié, André Corzani a offert à Amadou, deux « Mariannes de la diversité » en pâte de verre, symboles de la République et de la fraternité entre les peuples.